languageالعربية

Orientation universitaire: Choisir selon ses acquis et son potentiel

Mohamed Bechir Hichri, conseiller principal en communication et orientation au ministère de l’Éducation, a évoqué, dans Midi Show de ce lundi, les opérations d’orientation universitaire et l’accompagnement des bacheliers dans le choix de leur parcours universitaire.

Il a déclaré que le taux de réussite de 37,08%, était bien en dessous de la moyenne, en attendant les résultats de la session de contrôle qui commence aujourd’hui, pour se poursuivre jusqu’à jeudi prochain.

D'autre part, Hichri a expliqué que le nombre de candidats dans les sections sport et mathématiques était faible, contrairement au taux de réussite qui y est élevé pour plusieurs raisons. Pour le sport, il a relevé le fait que le choix de la section sport se fait dès la 9e année de l'enseignement de base et qu’il existe des établissements spécialisés pour les athlètes d’élite et les élèves brillants et dont le niveau est généralement excellent dans leur spécialité.

Quant à ceux qui choisissent la section mathématiques ou la filière scientifique, en général, ils ont un profil qui leur permet de réussir dans cette spécialité dès l’orientation, étant déjà performants dans les matières scientifiques.

"Il existe des représentations erronées, concernant les filières économie-gestion et lettres… Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise section, mais le choix de la filière doit être en adéquation avec les acquis et les capacités de l’élève", a-t-il fait savoir.

Dans le même contexte, Mohamed Béchir Hichri a insisté sur la nécessité de réformer le système d’orientation scolaire, ou du moins d’y introduire certains changements, car l’élève devrait, en principe, prendre connaissance des matières dans lesquelles il va se spécialiser, au moins un an à l’avance.

"Malheureusement, l’orientation universitaire est devenue une sorte de marché, avec des contre-vérités, des salons organisés à cet effet, et des personnes qui se prétendent expertes pour donner des conseils, alors que les seuls véritables experts sont environ 155 conseillers désignés par le ministère de l’Éducation, suivant des règles et des normes scientifiques", a-t-il affirmé.

Et de conclure : "Nous accompagnons l’élève pour qu’il choisisse ce qui correspond à ses envies, à ses capacités et à sa moyenne, tout en tenant compte des besoins du marché de l’emploi et du projet qu’il a construit".

share